top of page

Il n’y a pas que les livres scolaires qui nous en apprennent sur notre Histoire, qu’elle soit mondiale, nationale ou même locale. La littérature y participe pour beaucoup. Certains auteurs ont écrit pour relater un passé qu’ils ont vécu et qu’ils souhaitent transmettre à leur tour. C’est le cas de Maxence Van Der Meersch, un auteur roubaisien qui a écrit notamment Invasion 14 sur l’occupation allemande dans la ville du Nord. Un roman qui a attiré l’attention de Patrick Brasseur.


S’étant penché sur le roman, il a décidé de s’en servir dans son domaine : le théâtre. Ce qui ressort de ce roman -et Patrick Brasseur le met bien en valeur-, c’est avant tout une société, des valeurs, des choix moraux qui ont encore un écho aujourd’hui. En faisant vivre l’auteur à travers trois personnages, il fait revivre cette société du début du XXe siècle avec des aspects qu’on ne pourra retrouver nulle part ailleurs que dans la littérature, comme la manière de parler.

L’atout du théâtre dans cette transmission, c’est son côté vivant et mise en scène. Patrick Brasseur a su, avec très peu d’objets pour former le décor de la scène, retranscrire une atmosphère fidèle au roman Invasion 14. Cette pièce de théâtre nous en apprend beaucoup sur l’histoire de Roubaix. Des connaissances que Patrick Brasseur tient à faire partager aux habitants de la ville, mais aussi -et surtout- aux plus jeunes d’entre eux.

Le théâtre attire-t-il toujours ?
Ancre 0

PATRICK BRASSEUR
Metteur en scène

« Invasion 14 »

bottom of page